top of page
Sol dièse, peinture abstraite de l'artiste Anne-Sophie Fratello

Stages d'accompagnement

à la Création



Créer son Art avec l'Abstraction Gestuelle

"Le processus de création est pour moi un chemin. C'est au coeur de mon atelier que je vous accueille chers artistes,

que vous soyez professionnel, artiste amateur, artiste en devenir, artiste dans le coeur afin de vous offrir un lieu et un temps ressource pour nourrir votre recherche..."

Accompagner sur le chemin de la création

L'accompagnement, la transmission, le partage font partie aujourd'hui de ma vie d'artiste. Ils ont toujours été présents durant mon parcours. C'est autour du partage du processus de création que je me rends disponible pour vous accompagner dans votre demande intérieure et créatrice.

L'accompagnement est création avec la personne. Il se crée, il se tisse à deux.

 

Il trouve en l'atelier un lieu d'expression, de résonance qui circulent entre les deux créateurs, entre les oeuvres apparentes de l'artiste sur les murs de l'atelier et les oeuvres libres qui se créent durant le stage. Un dialogue invisible et parlé, inspirant et bienveillant qui recentre le travail du créateur sur son propre chemin...

Le.la créateur-trice

Les personnes créatrices désireuses d'aller à la rencontre de leur potentiel créateur et de leur Art que ce soit au début de son émergence ou à chacune des étapes du parcours sont désireuses de vivre avec vérité des expériences de création qui font sens avec leur propre processus de création et leur parcours singulier et original. Je les accueille sur leur chemin de création.

L'intuition créatrice

Pour s'exprimer à la vitesse d'une étoile filante, l'intuition créatrice demande à trouver la place de jaillir, elle a besoin d'ouverture pour s'exprimer. 

Elle demande de la concentration : avant de voyager dans le vaste monde de la création, il est nécessaire d'accepter de faire un pas après l'autre, apprendre la patience, la persévérance, le courage... En se concentrant, l'expérience créatrice est pleine et étape, création après création. L'oeuvre n'a plus besoin d'exister en tant que réalisation, elle est une étape de l'oeuvre de vie de l'artiste qui est transmis dans chacune des oeuvres peintes, témoins et transmission de son processus de création comme expérience sur le plan artistique et du vécu...

 

Elle demande le silence : en faisant le calme avec les pensées bruyantes et limitantes extérieures et intérieures, les pensées peuvent être plus concentrées et créatrices d'un véritable langage pictural.

Retrouver le silence en soi et dans le monde pour mieux écouter la voix créatrice en lien avec soi et la nature.

Elle demande à s'ancrer : pour avoir les pieds sur terre, être présent pleinement, disponible. Se relier aux éléments qui nous entourent, à la nature, à la terre. Etre, là, ici et maintenant...

Elle demande à nous relier à notre être, à notre âme, à nos énergies, à la nature dans sa dimension spirituelle...

Dans cette alignement, l'artiste créateur respire dans cette ouverture, cette verticalité nécessaire à la libre circulation des énergies et du souffle créateur.

Il nous relie à notre potentiel créateur, à son originalité, son unicité...

Elle demande à ouvrir notre respiration pour donner plus d'ampleur au souffle de l'intuition créatrice qui se matérialisera en gestes vivants et vibrants, en jaillissements vibratoires, en expressions pures, authentiques, vraies, aux souffles de cette expression.

Elle demande d'ouvrir le coeur pour que l'être créateur résonne et s'exprime avec l'amour de ce qu'il est et avec ce qu'il a à donner...

Elle demande à affirmer et à oser être dans le geste à chaque seconde du processus de création.

 Le processus, le chemin inhérent à la création qui conduit à la réalisation

Les critères de "réussite" deviennent audace, vérité, liberté, cheminement, joie, l'accord juste ressenti entre le créateur et l'expérience...

A travers l'oeuvre peinte, l'objet est transmetteur de ce que le créateur donne à voir ou à ressentir. Mais c'est aussi le processus décrit, transmis par l'oeuvre qui est partagé. C'est l'expérience du créateur qui est dévoilée, c'est son cheminement.

 

L'être et la création ne font qu'un.

Le sujet devient l'expérience créatrice.

Chaque geste dans la préparation et dans l'acte de création, les matériaux, chaque étape de la démarche s'écrivent au fur et à mesure de l'expérience inspirée. Tout est choix intuitif, affirmation, de "nécessité intérieure" pour reprendre Kandinsky, de vérité, d'authenticité. La procédure dans la mise en oeuvre n'a plus de sens. C'est ce qui me dicte mon intuition qui fait lien avec l'urgence de mon ressenti. Chaque exposition, rencontre entre dans la mise en sens de l'expérience du cheminement, du processus de création...

Le stage se construit avec vous. Contactons-nous...

Nous définirons ensemble les dates, le nombre de jours, le matériel, le budget...

Si vous avez besoin de suggestions pour vous loger, je vous proposerai des adresses d'hébergement, en centre ville,

à 5 min à pieds de l'atelier. Vincennes est une ville familiale et agréable pour un séjour. Elle est à 10min de Paris en métro et de ses ressources culturelles... Métro Château de Vincennes Ligne 1 ou RER A Vincennes.

Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter par mail ou par SMS :

Mail : as.fratell@gmail.com

Tél : 06 61 40 55 11

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner !

bottom of page