top of page

Vivre la création dans les ateliers pédagogiques de La Fondation Vincent Van Gogh Arles

Je suis heureuse de partager avec vous deux projets qui se dérouleront du 14 au 20 octobre 2023 à La Fondation Vincent Van Gogh à Arles.


"L'Art en Famille : Bienvenue dans le Monde avec la peinture gestuelle" le 14 octobre 2023, un atelier parent-enfant de 14h à 16h30, au Studio, espace de création pour les activités pédagogiques de la Fondation Vincent Van Gogh Arles.


"Quel que soit notre âge, nous avons notre propre vision du monde. L'Enfant sait voyager à travers le vaste monde intérieur. Il a les clés pour voir avec le cœur et explorer en lâchant prise : il ressent l'étincelle, il se laisse porter par la joie de créer, de rencontrer dans l'accueil. Pour l'adulte, les conventions ont parfois mis au second plan cet émerveillement. Il suffit juste de le rallumer. L'atelier que nous vous proposons est une rencontre entre l'enfant et son parent au cœur de l'émerveillement. Anne-Sophie Fratello"


"Créer son Art avec la peinture gestuelle" le 16, 17, 19, 20 octobre 2023 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30, un stage pour adultes, accessible à toutes et à tous, au Studio, espace de création pour les activités pédagogiques de la Fondation Vincent Van Gogh Arles.


"En tant que créateur nous avons notre propre vision du monde. Relié à Soi, à notre être véritable et à la Nature, notre vision est plus profonde et plus subtile. Elle laisse voir et écouter le monde par la fulgurance du geste. Le geste, relié à notre intuition, fait jaillir une touche juste et authentique. Porter la touche où le geste voit et se pose. Le regard peu habitué finit par le suivre en confiance. Notre vision intériorisée est un langage dépassant alors les frontières du visible ou de l'apparence et explore le monde à la vitesse d'une étoile avec le chant vibratoire qui est le nôtre. Le geste devient un archet qui compose à chaque instant une mélodie intemporelle qui a sa propre vérité... Anne-Sophie Fratello"


Ces deux projets sont nés de la volonté de La Fondation Vincent Van Gogh Arles, de porter des actions pédagogiques en direction du grand public, et de la rencontre avec Sophie Viguier, directrice du Service pédagogique, créant les occasions de faire vivre la démarche d'un artiste aux enfants et aux adultes en lien avec une exposition temporaire. Sa sensibilité à l'Art et à la démarche du créateur est perceptible dans la manière, l'ouverture de concevoir et de mener le projet ensemble. Je la remercie pour ce cadeau !


En octobre, ces deux ateliers ont été conçus en lien avec l'accueil et la médiation d'une merveilleuse exposition : "Action, Geste, Peinture", Femmes dans l'abstraction, une histoire mondiale 1940-1970, en résonance avec cinq œuvres de Vincent van Gogh.


Exposition du samedi 3 juin au dimanche 22 octobre 2023. Cette exposition itinérante est le fruit d’une étroite collaboration entre la Whitechapel Gallery en Angleterre, la Kunsthalle Bielefeld en Allemagne et la Fondation Vincent van Gogh Arles.Commissaire d’exposition : Bice Curiger, en collaboration avec Julia Marchand et Margaux Bonopera.


Les participants imprégnés par cette exposition seront invités à vivre le processus de création eux-mêmes avec la démarche artistique qui m'anime, en collaboration avec l'équipe de médiation de la Fondation Vincent Van Gogh Arles.


Ce projet, c'est aussi la rencontre avec Vincent Van Gogh, à travers ses lettres et prochainement à travers ses pas. Sans le savoir à l'époque où il écrit ses lettres à son frère Théo, il nous fait partager les épreuves ou expériences auxquelles peuvent être confrontés les créateurs : la question de l'argent est prédominante. Mais derrière les lignes, il questionne le rapport à l'autorité et la question de la liberté : l'œuvre a -t-elle besoin d'être reconnue ou légitimée par les experts, par la popularité, pour être une œuvre ? Il interroge la notion du devoir et du labeur : dois-je justifier ma vie d'artiste par une vie de labeur, créer doit-il toujours être associé à du faire et à de l'effort ? Il est confronté à la Foi : la foi en lui-même, la foi dans le présent, la foi dans l'avenir... Il questionne la place de l'Amour dans la création : puis-je créer et aimer ? La question de l'entourage et de la solitude : discerner les personnes qui me soutiennent réellement, vivre tel que je suis avec mon entourage, prendre soin de mon entourage... Il éprouve l'anxiété générée par les peurs ruminées... Il partage l'importance du courage, de la détermination et d'être bien accompagné... Je le remercie infiniment pour ce "compagnonnage".










Comments


bottom of page