top of page

Inspirations 

Gradient

Gaston Bachelard

"Nous libérer des images premières, changer les images. S’il n’y a pas changement d’images, union inattendue des images, il n’y a pas imagination"

L’air et les songes 

Gradient

Hermann Hesse

« Quand on cherche, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l’objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu’ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu’on ne songe toujours qu’à cet objet, parce qu’on s’est fixé un but à atteindre et qu’on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher, dit avoir un but. Mais trouver, c’est être libre, c’est être ouvert à tout, c’est n’avoir aucun but déterminé. »

Siddharta

Gradient

Bernard Noël  

« Vous la regardez une fois de plus pour la première fois : elle ne ressemble à rien que vous connaissiez avec ses quatre zones qui vont des ténèbres vers la lumière ou l’inverse. La surface n’en est pas superficielle : elle est semblable à un visage quand il sourit et fait ainsi paraître une invitation au partage. Il se peut que vous n’avanciez jamais davantage dans l’intimité offerte, mais vous avez toujours la certitude qu’une révélation est là, imminente et interminable. » Bernard Noël, poète à propos de l’Hommage à mon ami Henri Michaux.

Gradient

Kandinsky

« La forme et la couleur s’harmonisent pour créer le tableau, selon le principe de la nécessité intérieure. Alors nait l’œuvre d’art authentique, alors la composition entre en contact efficace avec l’âme humaine, alors s’établit la résonance. »

Gradient

Georges Bataille

« Les présuppositions dogmatiques ont donné des limites indues à l’expérience : lui qui sait déjà ne peut aller au-delà d’un horizon connu .» L’expérience intérieure

Gradient

Kandinsky

« Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement »

Gradient

Zao Wou-Ki

« Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi »

Gradient

Turner

« L’intuition poétique, l’abstraction sensible »

Gradient

Monet

« L’impression de ce que j’aurais intimement ressenti »

Paul Klee

Otto Freundlich

Joan Mitchell

Georges Mathieu

bottom of page