top of page

Démarche

Amour, une peinture abstraite de l'artiste Anne-Sophie Fratello

Inspirée par la spiritualité de l'art de Kandinsky,

La rencontre avec l'ouvrage de Vassily Kandinsky, “ Le spirituel dans l’art et la peinture en particulier “, est éclatante ! Il met des mots sur l'orientation que je veux donner à la création. L’attitude de l’artiste y est essentielle : choisit-il de plaire, de porter son attention à l’esthétique du moment ou choisit-il de s’engager dans un processus de création de vérité, en prenant le risque de ne pas être reconnu dans les formes qui se créent ? Car, ce qui compte, ce n’est pas l’identification des formes ou l’interprétation de l’ensemble de ces formes. Ce qui prime est leurs authenticités avec le créateur et les résonances qu’elles forment dans l’unité, nées ”d’une nécessité intérieure “ ressentie par l’artiste. La démarche de création est alors inspirée par ce ressenti intérieur relié à l‘âme, à l’univers, à la Nature, sources de création. Elle devient le processus de création pour l’artiste.

Inspirée par La liberté de Pollock et du mouvement Expressionnisme abstrait

Mon écriture picturale ne se veut pas “ pensée ”. Elle est personnelle, intuitive, ressentie, résonance, vibrations de l’esprit. Elle est liberté dans le processus de création, car c’est la liberté du geste qui prime et non la méthode. Le sujet est Soi dans ce qu’il est aujourd’hui vers ce qu’il est véritablement.

Ouvrir mon intuition pour accueillir et transmettre

Des ouvertures que je travaille par la méditation, par le lâcher-prise et par le vécu des expériences de la vie, afin d’être la plus pure possible dans ma réception, pour permettre de faire passer dans les gestes des énergies sans les réécrire. 

Être à l'écoute du geste inspiré

Exploration après exploration, porte après porte, entre Terre et Ciel, l’être, le corps, le geste, l’outil médian et le signe pictural s'harmonisent pour n'être qu’un. Peindre avec le toucher des doigts me fait entrer dans le geste pictural et le processus de création qu’opère le geste vrai. C’est comme si mes pieds étaient plantés au sol et que ma perception du réel n’avait plus besoin de frontières physiques pour voyager...

"Le point de départ" se ressent comme une invitation de l'Instant sur la toile. Il est un départ à chaque fois nouveau et rendu possible par les étapes progressives du processus de création. Le geste guidé, invisible pour l’œil, pose, entremêle, écrit, choisit, rythme. Ce n’est qu’après avoir peint, que je vois. Les supports (la toile, le papier, la couleur) sont des véhicules de partage, de résonance... L’équilibre, le cadrage a ses propres repères au sein de chaque création. Il appartient à ce qui surgit. Il est mystère. Il est confiance...

bottom of page