top of page
Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Plume
Feather
Plume
Feather
Le souffle du geste
Le souffle du geste
Inspirations
Pollock
« Entrer dans l'atelier de Pollock, c'est entrer dans un autre monde, un endroit où l'intensité de l'esprit et des sentiments de l'artiste peut pleinement s'exprimer. C'est la qualité inhabituelle de cet esprit, pénétrant jusqu'au coeur de la nature, sans pour autant jamais chercher à en montrer la surface...»
Vincent Van Gogh
« Ces folles inquiétudes et ces soucis matériels gênent fort mon travail. Lorsque je me trouve par exemple en face de mon modèle et que je me creuse en même temps les méninges pour savoir comment payer ceci ou cela, pour savoir si je pourrai me tirer d'affaire le lendemain, etc. Je devrais être au contraire calme et maître de moi quand je travaille »
"Tout le temps que je travaille, j'ai une confiance illimitée dans l'art et dans ma réussite, mais dès que je suis surmené physiquement ou aux prises avec des difficultés d'argent, j'éprouve moins intensément cette foi et je me retrouve en proie à un doute que j'essaie de vaincre en me replongeant derechef dans le travail."
Lettres à son frère Théo Vincent Van Gogh
Kandinsky
« La forme et la couleur s’harmonisent pour créer le tableau, selon le principe de la nécessité intérieure. Alors nait l’œuvre d’art authentique, alors la composition entre en contact efficace avec l’âme humaine, alors s’établit la résonance. »
« Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement »
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier Vassily Kandinsky
François Cheng
« La peinture, une pensée en action, est ainsi devenue une des expressions les plus hautes
de la spiritualité chinoise. Par elle, l'homme chinois a cherché à révéler le mystère de la Création et par là à se créer une authentique manière de vivre."
"En Chine, l'art et l'art de la vie ne font qu'un. Dans cette optique, la pensée esthétique chinoise envisage le beau toujours en relation avec le vrai"
Vide et Plein Le langage pictural chinois
François Cheng
Turner
« L’intuition poétique, l’abstraction sensible »
Monet
"L'impression de ce que j'aurais intimement ressenti"
Gaston Bachelard
"Nous libérer des images premières, changer les images. S’il n’y a pas changement d’images, union inattendue des images, il n’y a pas imagination"
L’air et les songes
bottom of page