Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Plume
Feather
Plume
Feather
Le souffle du geste
Le souffle du geste

Extraits de mes carnets de peintre
"Entre Ciel et terre, la Nature ouvre une résonance aux présents infinis"

Septembre 2022
"Tout est relié par l'Amour : la bienveillance, le respect des êtres au coeur de la Nature, avec elle, le calme du ciel, la douceur de la lumière, le chant des brises, des insectes, des oiseaux, des herbes, la douceur des plumes, des fleurs, les cheveux au vent, marcher en connections avec les éléments, la paix, la joie, la sérénité, la douceur... Je ressens la force de l'Amour comme une oasis, une clé, une ouverture, un langage, une ressource créatrice infinie, une énergie positive et inspirante. Elle calme et libère la peur de l'inconnu et me reconnecte à la confiance de ce que je suis, entourée. En m'ouvrant à l'Amour, je ressens l'ouverture grandissante à de nouveaux mondes..."


Août 2022
"Le temps présent est une porte vers les trésors de mon âme et de la Nature, vers un nouveau rapport aux autres, une compréhension de ce qui nous unit."


Septembre 2021
"Le processus de création est à la fois un voyage à la rencontre de mon être et des explorations infinies avec la création que je souhaite transmettre et partager. C'est un voyage de coeur à coeur, d'âme à âme..."


Avril 2022
"Ce qui compte, ce n'est pas la quantité de peinture, la quantité de matières, c'est que je sois présente et réceptive avec le coeur à chaque touche."


Juillet 2023
"Aujourd'hui, je fais l'expérience du temps qui s'arrête. Le temps dans lequel je m'immerge est infini... Je voyage à la vitesse d'une étoile. Naissances... Cellules nouvelles... Je peins en ouvrant mes ailes... Je ressens la légèreté des traits qui se découvrent..."
​
"Rien ne nous oblige à nommer le mystère dévoilé par l'acte de création. Il se partage par le ressenti, par la rencontre que j'impulse vers lui... La reconnaissance, l'identification par des mots ne sont pas un but. La rencontre avec l'acte de création se vit au coeur de l'oeuvre. Il est un horizon possible à atteindre..."
​
"Le geste comme une aile.
Les intérioriser, laisser faire, l'invisible se transmet dans l'énergie apportée à mon geste...
Il y a le geste visible et le geste ressenti.
Le geste visible est limité dans l'espace.
Le geste ressenti est sans frontière, multi-espaces, multi-temps. Il est mouvement hors du cadre, il est mouvement dans l'espace temps du Présent. Il agit pour demain..."
​
"Le coeur est la caisse de résonance, la matière et le filtre par lesquels sont réceptionnés les sons. Il y a tellement à découvrir !
C'est à la fois une exploration du monde sous un autre regard, le langage du coeur ; et le rapport qu'entretient notre être avec le monde. C'est un chant qui s'écoule comme le flux d'une rivière,
le chant de l'eau, des astres, de la lumière..."
​
"Faire le silence avec le passé et le futur... Écouter le présent. Le présent n'est pas éphémère, il est fécond. Il ouvre une porte vers la création, une source... C'est à partir de ce présent que la création est possible et sans limite... Le temps de l'horloge est désorienté. Une seconde peut-être ressentie comme une heure ou le contraire... En étant en apparence immobile dans l'Instant, le voyage est immense. En étant Là, je vais bien plus loin...
La tentation de me projeter avec la peur de la seconde d'après est non loin derrière. Mais, l'exercice répété à chaque création le dissipe. Je crois que cela fait partie de l'exercice même. Avoir confiance en l'instant qui se crée sans savoir où il nous mène, c'est à la fois le ressenti d'une paix profonde et le vertige de nouvelles contrées..."
​
​
​
​


Août 2023
"Au coeur de la forêt primaire de Corrèze,
Toit végétal,
Nous avançons sous les feuillages,
Les troncs nous aident à progresser.
Mousses sur les arbres tapissent le sol de racines et de feuilles.
Calme, silence végétal...
La rivière coule et chante son délicieux court
Vert d'eau
Racines rassurantes ancrent chacun de nos pas,
L'un après l'autre.
Les énergies me ressourcent, me nourrissent, me revitalisent.
Je fais partie d'elle...
Une biche froisse délicatement les herbes.
La paix s'installe pour longtemps.
Juste le temps de ressentir à nouveau, et je suis dans son coeur et dans mon coeur..."
​
"La rencontre avec le coeur de la Nature me nourrit et fait vibrer mon être. Il est fruit, ressource et création... M'y transporter en fermant les yeux et ouvrant la porte de mon coeur, le tube de peinture glisse avec une plus grande légèreté physique et vibratoire. Je le ressens dans mon bras comme un froissement délicat d'aile de papillon. Je le ressens à l'intérieur de moi comme un espace ouvert dénué de poids. Je n'ai plus besoin d'outil intermédiaire entre la peinture et le support. Ma main a besoin d'être davantage en contact avec la couleur et en phase avec le geste. Ne faire qu'un... C'est une expérience de réconfort, d'envol et de joie pure..."
​
"Je comprends que l'intention est importante. Auparavant je peignais pour explorer, me découvrir - encore aujourd'hui - désormais, avec plus de confiance, de sagesse, de conscience sur la rencontre que j'éprouve avec la Nature. Une expérience avec l'acceptation et la confiance de ne pas savoir à l'avance où elle me mène...
Elle est l'amour sans limite de la Nature. Elle est une expérience qui transcende les frontières physiques. Elle met en lumière le vivant, sans distinction. Elle est respect, elle est paix, elle est création de joies véritables...
L'expérience m'amène à me décaler de l'attitude de spectateur et à interagir. Je ne suis plus au dehors de l'expérience avec la Nature, mais avec elle à l'intérieur. C'est un cadeau sublime !
​
Partager mon expérience, pour le partage et non la reconnaissance... Je sais aujourd'hui distinguer les deux. J'en suis heureuse... "


Juin 2021
"Le "comment je dois faire", "comment cela doit être", "transmettre le dogme du parfait", "de la règle", "de la permanence absolue" m'ont habité puis laissé derrière moi.
La durée d'une oeuvre selon moi ne se situe pas dans la fixation de la peinture comme à son origine. Une oeuvre dure par l'énergie qu'elle renvoie, par la spontanéité du geste et ses résonances. Elle est le présent, l'instant et l'intemporel. Ses énergies traversent et transcendent la notion du temps linéaire. Parler de vieillissement d'une oeuvre renvoie au temps linéaire, parler d'évolution fait du tableau une oeuvre vivante qui vibre, évolue avec la personne qui la cotoie.
M'affranchir du cadre esthétique et de ses règles me permet d'aller explorer plus loin. Mais en explorant les règles et les dogmes esthétiques, je comprends davantage quelle artiste je suis et quelle direction prend mon art, un art libre. "


Février 2021
"A même la toile, les gestes se dessinent et laissent entrevoir. Je les suis jusqu'à les épouser. Ils s'affinent peu à peu, n'ont pas besoin de beaucoup de peinture. Ils laissent la trace de leurs passages, la place à la toile.
​
L'expérience créatrice me transporte dans une exploration intime, hors du temps pour moi et pour les autres. Elle est un chemin initiatique où chaque oeuvre est une étape sur cette route infinie. "


Décembre 2020
" La dimension de la toile m'amène à m'engager davantage, corps et âme. Là où la retenue était possible sur de plus petits formats, elle n'est plus à ma portée. Lorsque je peins, je sens que je suis sur le seuil d'une nouvelle porte, une nouvelle ouverture sur moi-même, sur le monde invisible. Y entrer me demande du courage. C'est comme si j'entrais dans ce monde qui arrive à ma main. Je la voile de blanc, pas encore prête à le voir... "

Décembre 2020
" Peindre toute ma vie. C'est une joie intense qui me transcende. J'aime découvrir qui je suis, aider les autres, parcourir les terres originelles, cheminer en joie. J'arrive peu à peu à comprendre pourquoi je suis ici. Des doutes sont là et me ralentissent mais j'avance à mon rythme. C'est la voie du coeur qui m'amène jusqu'à la vérité. Je veux aider, transmettre la légèreté et la joie que je vois. "


Novembre 2020
" Le processus de création se poursuit sur deux plans intimement liés : la plan de la compréhension du monde grâce à la Nature, sur le plan du geste pictural et son abstraction. Lorsque je peins, je me laisse surprendre par ce que je découvre. Ne faire qu'un avec la Nature pour comprendre et apprendre d'elle.
​
Peindre sur des toiles de grands formats m'apporte une grande joie ! Ma peinture semble vouloir apporter le terreau dont j'ai besoin. L'expression singulière de mes signes ont pris place et cohabitent avec le blanc tout autour. Jusqu'alors, les gestes élancés suffisaient. Aujourd'hui, ils s'enracinent aux touches juxtaposées pour ne former qu'un. Terre caressante, nourricière, je ressens l'amour de la terre. Ses énergies nous poussent à grandir, nous élever. Elle nous enseigne, nous enlace, nous chuchote, nous rassasie, rassénie. Le cycle terre et ciel fait circuler des énergies qui tissent un équilibre à prendre soin et libre de toutes attaches. Lorsqu'il y a déséquilibre, tout s'exprime pour un retour à l'harmonie. Forces natives, originelles qui nous traversent et nous transportent. Elles nous guident vers une connaissance du monde interconnecté. "


2019-2020
" Créer pour moi, c'est oser être, écouter le monde avec authenticité, apporter ma vision du monde, ma manière d'être. L'intention dans ma création est le berceau de mon inspiration ; mes gestes, des ailes que j'apprends à déployer.
L'acte de créer va au-delà du peintre, il rayonne autour. Il fait participer à la création les personnes qui la reçoivent.
Avant de peindre, méditer, me recentrer entre terre et ciel, les pensées s'estompent, la présence à soi se fait ressentir, la couleur apparaît en visuel, la main choisit l'instrument qui sera son prolongement, le geste fait jaillir le souffle de l'intuition libre et spontanée. Ce n'est plus ma main qui peint. Partager avec le coeur et humilité. "


Janvier 2019
"Caresses, richesses intérieures se dévoilent. Tel un noyau au coeur de la graine, mon coeur se pose loin de l'excitation extérieure. Les apparences trompeuses laissent entendre qu'il est l'heure d'éclore. Lui le sait, la vie s'écrit ici, à son propre rythme.
Apprendre à peindre avec authenticité : écouter ce que je ressens, l'intention qui résonne avec mon coeur. Ne pas m'aligner dans une case, suivre la voie libre de mon art. "
​


Novembre 2018
"Me laisser inviter à une exploration de la Nature à travers ce qu'elle est. Oser l'aborder sans savoir comment, puis la laisser me guider. Après avoir nourri le bois de peinture comme la sensation d'un premier terreau, sous le couteau du peintre, elle m'apparaît. "
​


2018
" Observer la Nature avec mon ressenti. La Voir comme elle veut se révéler, l'invisible derrière les images, la découvrir, ma perception se modifie, devient plus intuitive. C'est un voyage guidé par une exploration de vérité. Le pinceau est habité et imprégné. Cela demande patience et humilité pour lâcher et faire confiance. "

2018
" Apprendre de l'eau pour lâcher prise et accueillir le hasard, faire confiance aux éléments naturels dans ce qui émerge. Comme la poésie, me laisser émerveiller par les rencontres inattendues. Apprendre l'humilité avec la Nature et composer avec elle. Accepter mes limites et mes ouvertures, accepter les étapes... "

2015
" Être habitée par ce que je vois, par ce qui m'émeut dans la Nature, la ressentir dans ses mouvements, sa structure interne, l'habiter puis lâcher le geste. Se distancer de l'image externe et exprimer comment je ressens l'expérience visuelle, sensorielle et émotionnelle. "