Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Le souffle et le papier
Plume
Feather
Plume
Feather
Le souffle du geste
Le souffle du geste
Inspirations
en mots
La création est un processus créatif intimement lié au cheminement de notre intériorité. Chaque création est pour moi une porte, une clé à explorer intérieurement ; une expérience que je souhaite inspirante pour la personne qui la ressent. Parfois, il s'agit d'un geste, de vibrations, d'élans ou de mots qui entrent en résonance avec notre coeur et qui est source d'ouvertures... Merci infiniment pour ce partage
Silence
"Le Blanc prend aujourd'hui la couleur du Silence. C'est le résultat d'une nouvelle prise de conscience. C'est au coeur du Silence paisible en Soi qu'est le champ de la création. Il est déroutant car il ne renseigne pas à l'avance sur ce qui surgira, sur la direction que l'on prendra. C'est un véritable lâcher-prise et une connection à la foi en son âme et en à la Nature. Faire le Vide me permet d'entrer dans une autre manière de fonctionner avec le monde. Elle est moins réfléchie, beaucoup plus fluide, surprenante, légère, joyeuse...
Le blanc autrefois était porteur, comme un vase où les couleurs éclosent. Aujourd'hui, il est le seuil de la porte ouverte sur le Silence, sur la Création pure et authentique intérieure. Il est son vecteur sur la toile. Il est la liberté, la joie durable, la résonance avec mon âme et l'intention de transmettre..."
Le livre de vie des formes nouvelles
"Le livre de vie des formes nouvelles est l'écriture de formes en vie, de formes qui célèbrent la Vie.La vie dans ce monde en renaissance,la vie en nous-même,la vie à travers l'énergie qu'elle déploie pour rétablir l'équilibre, l'harmonie et la paix.Pendant plusieurs mois, des formes nouvelles sont apparues dans mon carnet de peintre. Elles m'ont accompagné du matin jusqu'au soir, dans mes méditations quotidiennes. Puis, le carnet devint un livre, le support pour les accueillir. Elles prenaient vie. Les traits glissaient comme accouchés sur le papier. Les gestes rythmaient eux-mêmes ce qui allait naître. Je les laissais faire et prenais beaucoup de joie à les voir apparaître. Une paix s'installait en moi. Colorier fut une évidence, un moyen de transport pour entrer en connexion avec elles et en moi..."
La voix du coeur
"Vais-je acheter un nouveau carnet à dessin ?" Le corps et le coeur m'en détournent et m'orientent vers une autre trajectoire : l'atelier. Je ressens un appel à y aller, les crayons de couleurs en poche. Arrivée, je ne sais pas ce qui m'attend. Puis, un élan surgit : reprendre la précédente toile et la colorier. Sans réfléchir, je m'exécute. Pourtant, il y a quelques semaines, cela ne me paraissait pas possible. Je me mets à brosser la toile avec la main, à colorier la surface comme sur "Le Livre de vie des formes nouvelles". Je retrouve le ressenti. Les perceptions s'ouvrent par ce geste. Je change de dimensions aidée par le mouvement intérieur et aidé par la taille de la toile. J'ai la sensation de voler. Je ressens la joie m'envahir comme un rire d'enfant. "Tout est possible !" Le coloriage ouvre sous son passage comme des arches d'entrées... Je colorie la toile déjà peinte à travers ses formes comme avec "les formes nouvelles". C'est une nouvelle manière de créer pour moi ou d'accéder à la création. Les traits tissés par le coloriage laissent apparaître la toile comme des rideaux de lumière. J'entre dans la toile comme dans une nouvelle forme. Je peins, j'écris, je peins, j'écris. Cela va vite. Je n'ai plus le même rapport avec la surface. Je ressens une proximité vivante avec les éléments. Libérée intérieurement, je me sens libre de voyager en confiance dans cet inconnu ! Je me sens libéré de l'après... Oui, la vie est une belle aventure... Merci infiniment pour ce partage
Worlds
"La série "Worlds" est une exploration créatrice de mondes sans frontières à la fois singuliers et unis dans leur diversité. Je ressens dans mon for intérieur la possibilité de voyager vers l'inconnu avec l'aisance d'une étoile filante. Ce voyage m'amène à lâcher les amarres de mon rivage pour découvrir le monde gestuel qui apparaîtra sous mes doigts. Cela me demande toujours plus de lâcher-prise et d'authenticité pour accueillir leurs résonances originelles, pour en accueillir leurs couleurs, leurs formes, leurs musicalités..."
Joie 1 Joie 2 Joie 3
"Peindre en avançant sur mon chemin créatif et intérieur...
Il m'ouvre une nouvelle perception : l'essence de la joie."
"Le soleil attend patiemment qu'une étoile vienne l'allumer. Il brille alors de mille joies."
Nouvelle Terre
"C'est l'Amour sans limite de la Nature. une vision de la Nature vue de l'intérieur. Une expérience, une rencontre qui transcendent les frontières physiques. Cette rencontre met en lumière le Vivant sans distinction. Elle est respect, bienveillance, création, joie. L'expérience m'amène à me décaler de l'attitude du spectateur et à interagir. Je ne suis plus au-dehors de l'expérience avec la Nature, mais bien avec elle à l'intérieur. Tout se crée ici, pour demain...
Life
"Peindre la vie dans sa création permanente. Une lecture à travers le ressenti du temps sous toutes ses dimensions."
Amour
"A travers l'abstraction, j'explore le lâcher-prise de mon geste et ainsi me rapproche plus près de mon être. Au-delà du rêve et de l'imaginaire, il me révèle des contrées aux présents infinis. L'Amour en est un."
Les ailes de la joie
"Les ailes de la joie, par son processus créatif, m’amènent à ressentir la joie dans l’acte de création. La joie est un mouvement intérieur qui résonne dans un langage de vérité avec Soi et la Nature. Un dialogue pour comprendre qui je suis, pour intéragir avec le monde."
Les papillons
"Quand le regard du coeur s'ouvre, sans peur, c'est une porte vers des mondes merveilleux unis dans leur diversité."
Joy
"A même la toile, les gestes se dessinent et laissent entrevoir. Je les suis jusqu'à les épouser. Ils s'affinent peu à peu, ont besoin de peu de peinture, laissent la trace de leurs passages, laissent la place à la toile."
La Nature
"Peinture abstraite qui m'amène à repartir de la terre, la respecter et la comprendre pour explorer ma place. La peinture à base de cire d'abeille permet cette exploration subtile."
Do, Ré, Mi, Fa, Do dièse, Ré dièse, Sole dièse,
Mi dièse, Fa dièse
"Voir la nature par les trajectoires qu'elles créent avec ses éléments dans l'éclosion ou la renaissance..."
Énergies
"Chant ascendant, chant de la lumière, le cycle de la lumière s'écoule comme une rivière entre ciel et terre."
Stars
"Explorer des contrées lumineuses..."
Les passants 1, Les passants 2, Les passants 3
"Une vie urbaine où les trajectoires ne se croisent plus. Lignes verticales vers un demain sans connections humaines. Quelques-uns résistent à ce changement. Lorsque les passants se croisent, la rencontre peut avoir lieu. Trajectoires qui acceptent de se lier un temps. Lorsque les trajectoires se font confiance, elles sortent de leur voie initialement tracée pour en créer d'autres avec les autres."
Reconstruire
"Reconstruire, un appel à créer autrement. S'alléger, respecter, écouter. La masse des hommes ne peut justifier le poids donné au monde. Il est temps de redonner du souffle."
Reliés
"Reliés, nous formons un tout indissociable. Chaque élément, être vivant, objet entretiennent des liens invisibles. En prendre conscience permet de vivre paisiblement cet équilibre si fragile et si précieux."
Terres de Sicile
"Souvenirs de Sicile, terre de mes ancêtres. Sans prévenir, les jets et traces de mes pinceaux me transportent sur les plaines ensoleillées de Sicile. Route cahoteuse sur des terres baignées par le soleil."
Enfance, Insouciance, Le coeur de l'enfant
"Peindre avec le geste et l'expression intérieure. L'enfance apparaît non pas dans ses représentations, mais dans cette multitude de ressentis, sensibles et imaginaires. Les bleus de l'enfance riment avec cabrioles, erreurs et rebonds; premiers pas d'un apprentissage à l'échelle d'une vie. L'enfance continue à vivre en chacun à travers une liberté de perceptions, d'autorisations et à travers une joie authentique et infinie."
Les pensées
"Peindre avec le geste et l'expression intérieure. Le souffle chasse les pensées pour laisser place à l'inspiration créatrice intérieure."
Herbes rieuses 1, 2, 3
"Herbes libres, herbes en feu viennent exprimer la liberté d'être et d'agir qui brûle en soi et n'attend que d'en sortir."
Cocoon
"Spirales qui se croisent et se rejoignent pour faire éclore une renaissance."
Trésor
"Là, derrière le rideau des apparences, mon coeur fait résonner qui je suis."
GR
"Peinture abstraite qui invite à poursuivre vers sa propre trajectoire. Suivre l'élan non programmé de ce qui devient moi. Suivre le jet spontané de l'encre et se recréer. L'encaustique à l'eau est une peinture qui vibre avec moi."
Abstract
"Le but m’enferme à nouveau. Il me ramène à un devoir de réalisation, à me projeter, alors que le processus me recentre dans la création, dans le présent, l’audace de ce que je ne connais pas et que je vais découvrir..."
Natura
"Peinture où le processus d'exploration se poursuit sur deux plans et intimement liés : sur le plan de la compréhension du monde grâce à la nature, sur le plan du geste pictural et son chemin vers l'abstraction."
"Entre Terre et Ciel, la Nature offre des présents infinis"
Terrano, Riqueza
"Jusqu'alors, les gestes élancés suffisaient. Aujourd’hui, ils s'enracinent aux touches juxtaposées pour ne former qu'un. Terre caressante, nourrissante. Je ressens l’énergie de la terre. Elle nous pousse à grandir, à nous élever. Elle nous enseigne, nous enlace, nous chuchote, nous rassasie. Berceau, nid de vie, promesse d'un renouvellement, recommencement. Le cycle terre-ciel tisse un équilibre à prendre soin et libre de toutes attaches."
Anima, Voyage intérieur, Imagine
"Avec les marqueurs, je peux explorer mon écriture picturale, affiner la liberté du geste au niveau des doigts de la main. Elle ouvre alors une porte sur une nouvelle vision du monde. Le voyage se poursuit..."
Truth
"Elle m'apparaît sous les signes qui se dévoilent peu à peu. Puis, un voile blanc la place au second plan. La vérité demande d'aller vers elle, de voyager vers elle. Elle est accessible à tous, là-bas, derrière les voiles de la réalité rétiniène."
Suspendu 1
"Oeuvre de papier suspendue. Elle évolue avec le vent, le regard et la lumière. Elle est à la fois notre invitée et notre hôte."
Horizons verticaux
"Les lignes verticales et horizontales des paysages que je perçois m'ouvrent des horizons possibles et infinis derrière les apparences et le cadre de la page."
Origines
"Souffle du geste à la rencontre d'une écriture picturale minimaliste, aller vers l'essence, l'origine."
Écriture intérieure
"Écriture imaginaire personnelle qui fait appel à un alphabet singulier en dialogue avec mon intériorité."
Birth
"Les touches "caressées" sur le papier se rapprochent et se lovent les unes contre les autres comme un nid de plumes ou l'aile d'un prochain envol."
Forest, Racines
"Après avoir nourri le bois de peinture comme la sensation d'un premier terreau, sous le couteau de peintre, elle m'apparaît."
Forêt de Brocéliande
"J'aime ressentir les charmes de cette forêt. Envoutante, elle dialogue avec la brise et nous souffle à l'oreille ce qu'elle a à nous dire. Je cherche à exprimer mes impressions fugitives et intuitives. Le fusain posé sur l'aquarelle m'apporte la perception de plusieurs dimensions, le réel et l'invisible."
Danse
"Lâcher prise et laisser apparaître : le désir d'une couleur, l'eau prolonge mon projet intérieur. C'est à mon tour de composer avec elle..."
To gather speed
"Peindre avec le souffle intérieur et à partir d'un geste. Une invitation vers un inconnu que je parcours toute en retenue."
Being
"Being, spirales qui existent en elles-mêmes et avec les autres : leurs dimensions sont à lire à travers les lignes qu'elles proposent, aux interstices, sur les pigments laissés par le mouvement. Je n'ai pas cherché à faire, j'écoute la respiration d'une inspiration et j'apprends."